top of page

Bien choisir son organisme 

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Si vous êtes décidé à partir un an à l'étranger en tant que lycéen, vous allez forcement devoir passer par un organisme. Il en existe des dizaines qui se ressemblent (tels que WEP, PIE) et, à l'opposé, avec un système bien particulier, il y a le Rotary International ! Avant tout, ces organismes ont une chose en commun : l'âge, vous pouvez partir entre vos 15 et 19 ans, tout dépend du pays, certains n'acceptent pas non plus les bacheliers (USA)

 

Quelles sont les grandes différences entre WEP, PIE et le Rotary International ?

- L'inscription.

 

Si vous avez la possibilité de partir avec des WEP, PIE (l'argent mais aussi le soutien des parents, la motivation..), vous allez devoir vous inscrire, passer un entretien, et vous serez surs d'être pris à 99%. Il n'y a pas de grande sélection, ils vérifient simplement que vous êtes aptes à partir.

 

Pour le Rotary International, ce n'est pas simplement en demandant à partir que vous êtes sûrs de partir. Il faut d'abord se faire parrainer par un club (j'y reviendrai plus loin) et, après avoir réussi à les contacter, il peut y avoir des sélections. Des fois, 5 personnes veulent être parrainé par tel club, mais ce club n'a que 3 places, ils font alors passer des entretiens... Il peut aussi y avoir des sélections au niveau du district, mais cela dépend, le mien (Normandie - D1640) n'en a pas par exemple ! 

 

- Le coût. 

 

Où que vous souhaitiez partir, si vous choissisez un organisme autre le Rotary, le prix sera d'au moins 8 000 euros, voire 11 000 pour le Japon et les USA. Dans certains de ces organismes (WEP par exemple), il existe des bourses, n'hésitez pas non plus à vous renseigner sur ce côté-là. 

 

Si vous partez avec le Rotary International, le coût se divise par deux au minimum, vous avez à payer : une assurance, billet d'avion A/R, frais de passeport et visa. De plus, le club de votre ville d'accueil vous donne de l'argent de poche (environ 100 euros) par mois. 

 

- La destination. 

 

Avec le Rotary International, vous émettez une liste de voeux (pour mon district, 8 pays dans l'ordre de vos préférences), et selon quand votre dossier est arrivé, ''Les premiers arrivés, les premiers servis", on vous attribue un pays ! Vous n'avez donc pas la sûreté d'avoir votre pays coup de coeur, et il faut être prêt à aller dans un pays qui n'était pas votre numéro 1.

La preuve, le Japon était 4ème dans ma liste de voeux.. Mais attention, il y a très peu de place pour le Japon et en général, beaucoup de demande, mettez-le en premier pour maximiser vos chances, je reste (je pense) un cas exceptionnel ! 

 

Avec WEP, PIE, vous choisissez votre pays et si vous partez, ce sera dans ce pays, aucun risque de déplacement ! 

 

- Et en échange...

 

Avec le Rotary International, vous devez accueillir. Dans certains cas, si ce n'est vraiment pas possible, vous pouvez trouver d'autres familles d'accueil (3) qui accueilleront à votre place. Sinon, il faut accueillir pendant 3, voire 4 mois un jeune étranger, et ceci varie encore une fois d'un district à l'autre mais dans le mien (D1640), il faut accueillir 3 fois, 3 mois par un an, sur 3 ans donc

 

Avec les autres organismes, vous pouvez accueillir. Mais ce n'est en aucun cas une obligation ! 

 

Il y a bien sûr d'autres différences mais ces quatre-là me semblent les plus importantes. A mes yeux, le Rotary International est plus sitrict (d'où les quatre règles D : No drinking, No drugs, No driving, No dating, rien d'insurmontable donc), les autres organismes laissent peut-être plus de liberté. 

 

Je n'ai cité que trois organismes (WEP, PIE, Rotary International), il en existe d'autres, ce sont simplement, de ce que j'ai vu, celles que prennent le plus les étudiants, elles sont dignes de confiance. Je ne pense pas qu'entre ces trois-là l'un est meilleur, ça va totalement dépendre de chaquee étudiant et de sa famille.

 

 

Si jamais vous avez la moindre question sur ces organismes, n'hésitez pas à me demander ! 

Et si vous souhaitez savoir comment s'inscrire, c'est par ici

bottom of page