top of page

J-7 ! 

Alors voilà, la date de mon départ approche.. Et ça me fait tellement bizarre de me dire que dans 7 petits jours, je décollerai alors que je pense à partir depuis plus d’un an. Je me souviens très bien d’avoir dit « dans deux mois, je serai au Japon ! » et au final, tout s’est accéléré sans que je ne m'en rende compte et je me suis mise à compter en semaines, puis en jours.. 

"T'es pas trop stressée ?" est officiellement la question qu'on m'a le plus posée. Et en fait... Non. J'ai trop hâte pour stresser et douter. Ces derniers mois, je n'ai pas arrêté une seule seconde de me poser 50 000 questions sur cette année, particulièrement quand on m'a annoncée que, si je l'acceptai bien sûr, je partai au Japon. Ce n'était pas du tout prévu (je pensais vraiment partir soit aux USA, soit à Taïwan) et moi qui aime bien tout planifier, ça a un peu (beaucoup) bouleversé mon esprit. 

 

Même si j'avoue que j'ai un peu peur par rapport à la langue (j'en suis vraiment à mon début dans l'apprentissage..), je me dis que c'est l'occasion de tester le language des signes. Et pour la culture qui est vraiment à l'opposée de la nôtre, ça ne serait pas drôle sans un petit choc culturel je trouve :D 

 

Quant à l'avion, je l'ai déjà pris, après jamais pour un long trajet (12 heures) certes... Mais c'est un vol direct (pas d'escale et donc pas de moi paumée dans un aéroport Hollandais ou Russe, ouf !) et surtout : 3 autres étudiantes françaises du Rotary seront avec moi dans cet avion : Julia (qui sera à Tokyo) qui vient de Normandie aussi et que je connais bien, et deux autres filles qui vont être dans le même district que moi au Japon... 

 

                                                                                      J-7, c'est aussi les préparatifs qui s'accèlerent... 

 

Les cadeaux de remerciement !

 

Alors, je crois que je vais emmener plus de cadeaux que d'habits en fait haha. En même temps, j'ai 3, voire 4 (je saurai pendant mon échange) familles d'accueil + un conseiller + un club rotary. Je dois bien remercier ce joli monde de m'accueillir dans leur ville et chez eux bénévolement ! 

 

Ce que j'emmene : 

- BEAUCOUP de nourriture (chocolat, biscuit, bonbons, confiture ...) ;

- de l'alcool (en priant pour que ça passe vu que je suis mineure..) ;

- du parfum et savon pour mes soeurs/mères d'accueil.

 

 + Quelques petits trucs qui ne sont pas sur la photo: porte clé, t-shirt, photo & co à l'effigie de ma région. 

 

A savoir aussi qu'au Japon, on déballe le cadeau en privé, non devant l'offrant et surtout : ils font du trafic de cadeau ! Si jamais le cadeau ne leur plaît pas, il le remballe et le donne à quelqu'un d'autre..

 

Attention quand même à ne pas l'offrir à la personne qui nous l'a offert ! :D 

Et je commence à remplir mes valises !

 

Je dois avouer que je ne m’en fais pas trop au niveau des vêtements.

Je porterai l’uniforme 5 jour sur 7 et j’achèterai sans aucun doute des affaires là-bas.. Surtout pour l’hiver, je n’ai pas d’affaires qui convient à un mètre de neige et à -20 degrés (non je ne pars pas au Pôle Nord ou au Canada mais bien au Japon)

 

Et puis j’ai le droit à deux valises de 23 kg plus un bagage de 13 kg, donc je pense que j’arriverai à tout rentrer ! Par contre, au retour, la photo me représentera totalement je pense !

 

Je prie juste pour qu'on ne me perde/vole pas mes valises ! 

Et surtout plus que les préparatifs, c'est les au revoir qui arrivent à grand pas (et sont déjà arrivés pour certains).. Je compte passer ma dernière semaine auprès de mes amis et de ma famille au maximum.. Ce qui fait que la prochaine fois qu'un article sera posté, je serai au Japon :)

bottom of page