top of page

Deux semaines avant le retour ! 

 

 

 

 

 

Bref, je voulais au moins vous parler de quelque chose : le retour qui approche. Alors oui : le retour approche, à grand pas même. 2 semaines au moment où j'écris cet article. Je ne peux plus le nier, les faits sont là.

 

Toutes les étudiantes d'échange de ma région sont rentrées.. Kaari (partie en France) et Ayuna (partie en Allemagne) sont de retour au lycée d'Hakuba.. On commence à m'écrire des lettres, me donner des cadeaux d'au revoir.

 

Alors : heureuse de rentrer ou pas ?

 

C'est LA question qu'on me pose, que ce soit de la part de français ou de Japonais.

Je ne sais pas. Il y a des jours où je pourrais répondre un non clair et sec, alors que le lendemain, je répondrai « ça sera bien quand même de rentrer.. ».

 

Oui parce que beaucoup de chose me manquent à commencer par mes proches, mais aussi la vie française, le comportement des français.. Le Japon et les japonais sont, sur certains points, à l'opposé de nous et si c'est génial parfois, ça peut aussi être pesant de gérer tous les jours avec ces différences culturelles. Aller en cours le jour de Noël, par exemple..

 

Non parce que j'ai créé des liens merveilleux avec certaines personnes. Je pense notamment à ma deuxième famille d'accueil avec la maman et les deux petits garçons, c'est ma famille japonaise. Sans parler de mes amies du lycée, avec qui j'ai vécu beaucoup de mes meilleurs souvenirs (classmatch, voyage à Tokyo, festival du lycée...)

 

Je ne sais pas quand je reviendrai, ni qui je pourrais revoir.. Mes amis auront fini le lycée en avril et partent un peu partout : dans la région de Nagano, à Tokyo, Osaka et même.. aux USA ! Et c'est surtout pour ça que je n'ai pas cette grande envie de revenir : j'ai la peur de ne pas revoir mes proches japonais avant plusieurs années ! 

 

Bref, comment je me sens à 10 petits jours du grand retour ?

 

Je me sens toute bizarre. Je sais qu'il va bientôt se passer quelque chose d'important mais en même temps : je ne réalise pas vraiment. Le temps n'a jamais passé aussi vite qu'en juillet et ça ne m'aîde pas à me rendre compte que ça approche vraiment... 

 

En venant ici, je ne savais rien du Japon, je ne connaissais personne.. En un an, j'ai construit toute une vie, avec des études, des amis, des familles et même une liste de restaurants préférés... Dur dur de dire au revoir à ça quand on ne sait pas quand on pourra retrouver cette partie de soi ! 

 

Je finirais cet article juste en disant, à ceux qui me lisent, qui sont lycéens et qui hésitent à partir :

Faîtes-le. Partez. 

 

Jusqu'à présent, m'inscrire à ce programme a été la meilleure décision que j'ai pu prendre.

 J'ai tellement appris ici, sur le Japon, mais surtout sur moi même : 

j'ai pris confiance en moi et je sais maintenant que si on le veut vraiment, on le peut !

 

"Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets."

 

 

D'abord, je suis désolée : j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de retard dans les articles (ils seront long à venir mais

ils seront tous postés!) Il s'est passé beaucoup de chose en juin et juillet 

mais je préfère vivre mes derniers moments à fond plutôt que passer le temps derrière un ordinateur...

bottom of page