top of page

16 et 17 mai : conférence rotarienne ! 

 

 

D'abord, petit rituel, train à 6 heures du matin d'Hakuba à Matsumoto ! Arrivée là-bas, j'ai rejoint les 3 autres filles de mon district, ainsi que la mère et le frère de l'une d'entre elle (Anne!). Nous avons fait 4 heures de bus, pour arriver à Shizuoka !

 

Nous sommes donc arrivés dans un hôtel très classe où se déroulaient les réunions. C'était surtout plusieurs discours, on a parlé des règles du rotary, de comment ça fonctionnait et on a aussi parlé des retours avancés dans nos pays d'origine, des raisons etc..

 

A 16h, nous avons fait des groupes de 6, et nous avions à répondre à plusieurs questions, tel que « qu'est-ce qui nous a surpris au Japon ? » (le système scolaire par exemple..).. Et en faire un petit bilan. Après ça, un rotarien japonais a passé une heure à nous expliquer plusieurs différences sociales, il nous a expliqué quel comportement on devait avoir, etc... Et c'était pas mal sauf que ça fait 9 mois maintenant que nous vivons au Japon, et que nous savions déjà ça..

 

A 19 heures, nous sommes passés dans la salle du banquet, avec nourriture et petite scène. Nous étions regroupés par nationalités, et on devait poser 3 questions sur notre pays. Par exemple, les Américains (d'USA) ont demandé quelle était la langue officielle. Nous (français) on a posé des questions sur la nourriture, les marques et les pays frontaliers ! On a aussi chanté -ou plutôt fait semblant de chanter pour moi haha- et échanger nos pins !

 

De 21 heures à 23 heures, les étudiants d'échange se sont retrouvés dans une seule salle et nous avons fait 5 groupes, histoire de mélanger les nationalités ! On avait un travail de groupe à faire, il fallait donc répondre à une question grâce à un mot. J'aime plutôt bien ce principe mais bon, notre question à nous était « quel est le super pouvoir des étudiants d'échange ? », eh bien, à moins que je me trompe, je suis loin d'être une super héros.....

 

Le lendemain, dimanche 17 mai ~

 

Petit déjeuner complètement japonais (vive les petits poissons séchés haha !) et retour à la salle de conférence ! Plusieurs étudiants d'échange ont présenté nos travaux de samedi soir. Peu de temps après, le meeting s'est clôturé et c'était l'heure des au revoirs

 

Nous avons repris le bus pour une trentaine de minute ainsi que pris un bâteau. Nous sommes allés dans un  aquarium. Bon, je pense que vous connaissez l'intérieur de l'aquarium mais petit bonus ici : il y avait une simulation de tsunami et c'était vraiment super impressionnant..

 

Suite à ça, retour vers le bus et tout simplement retour vers Hakuba :)

 

Encore une fois, c'était vraiment super et ça m'a permis de rencontrer des personnes super intéressantes ! Notamment par la différence de nationalité, dans ma région, on est 3 française, une italienne

et une allemande et ça reste donc ''Europe''..

 

De toute façon, quoi qu'on fasse c'est toujours un bon moment avec les étudiants d'échange. On vit la même chose (enfin pas exactement évidemment !) et on peut vraiment discuter de certains points en se comprenant.. 

Ce week-end ci, nous avions réunion rotary à Shizuoka et pas n'importe laquelle : la réunion nationale sur les étudiants d'échange ! Il y avait donc beaucoup d'étudiants d'échange (on devait être une soixantaine, avec plus de

12 nationalités différentes..), petit décryptage de comment ça s'est passé ~

bottom of page