top of page

Début avril : nouvelle année scolaire ! 

 

 

D'abord, qui dit nouvelle année, dit.. changement de grade ! Je suis donc en troisième et dernière année (alors qu'à mon retour en france, je retournerai en deuxième année..). Au Japon, chaque classe a une salle spécifique (pour l'homeroom et les cours en commun...), on a donc du en changer, changer de bureaux, de casiers aussi... Par contre, mon lycée étant assez petit (150 élèves), on ne change pas de camarades de classe, ils gardent les mêmes pendant 3 ans !

 

Cela signifie aussi ; départ des anciens 3èmes années (dont j'avais déjà parlé) et arrivé des nouveaux 1ère années. Ils n'étaient pas au courant qu'il y avait une étrangère, et les premières jours quand j'en croisais, j'avais le droit à des bouches grandes ouvertes sous la surprise (et j'exagère même pas pour une fois !)

 

En plus des nouveaux élèves, ce sont aussi de nouveaux professeurs qui nous ont rejoint. Et au Japon, la présentation des nouveaux professeurs est assez … différente. Mon professeur d'anglais, par exemple, je sais maintenant son âge, sa date de naissance, qu'il a un petit frère et même qu'il n'est pas marié. J'imagine mal les professeurs français nous parlaient de ce genre de détail sur leur vie privée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc repris les cours début avril, alors qu'en France, cela aurait seulement signifié le retour des vacances,

au Japon, c'est une nouvelle année scolaire ! Alors petit résumé sur tous les changements que ça apporte ~

Il y a aussi eu quelques événements assez spéciaux :

 

  • La photo de classe. ♥ A la différence de la France, quand il y a des absents, on a ajoute leur photo personnelle en haut, à droite.. ça, je vais rapporter l'idée en france !

 

  • Les entraînements pour la chanson du lycée ! Comme chaque établissement japonais, mon lycée possède sa propre chanson. On a donc passé plusieurs heures à répéter. Elle est chantée aux cérémonies d'ouverture et de fermeture du lycée ainsi qu'à d'autres événements importants.

 

  • Les examens de santé. Chaque année, les lycéens japonais doivent se faire examiner. Et TOUT y passe : le poids, la taille, l'audition, la vue, les dents... Ils doivent même faire une prise du sang. Bref, ça ne rigole pas. De mon côté, ce n'est pas obligatoire, donc je fais certains trucs, et d'autres pas (vous devinerez : pas de prise de sang !)

 

  • La création de nouveaux clubs (qui se déroulent avant et/ou après les cours). A Hakuba, un club d'anglais a été créé. Je compte le rejoindre quand mon changement de famille d'accueil aura lieu (le 2 mai !), maintenant, ça serait impossible avec mes 2 heures de trajet..

Et enfin le meilleur pour la fin : de nouveaux cours, que j'ai pu choisir (sauf ceux obligatoires, forcément...) et ça, c'est vraiment génial de décider de ce qu'on va étudier.. Qui dit nouveaux cours dit.. nouvel emploi du temps : décryptage !

 

Les cours commencent à 8h30 par 15 minutes d'Homeroom (le professeur principal donne des info'/sondage etc..) et après ça

on attaque les vrais cours. Les cours sont divisés en 6 périodes de 50 minutes avec entre chaque 10 minutes de pause. 

A 12h35 et jusqu'à 13h10,c'est la pause déjeuner, on mange dans la classe avec nos bento.

 

Les cours se terminent à 15 heures mais pas le lycée en soit même... Nous avons 15 minutes de nettoyage (les lieux changent tous les mois, en avril c'est ma salle de classe !).Après ça, la majorité rejoingne leur club ou rentre chez soi.. :)

- Environmental Studies (4 heures) : comme le nom l'indique, on étudie l'environnement (montagnes, rivières, fleurs etc..).. On sort beaucoup, soit très près du lycée ou dans d'autres villes, donc j'aime bien ! ET ON VA PECHE !!

 

- Comprehensive Japanese (3 heures) : Cours que j'avais déjà l'année dernière, littérature japonaise, avec chaque semaine test de kanji ! Mon (nouveau) professeur me donne des texte plus simples et j'ai aussi chaque semaine un test mais version 20 fois plus courte et simple...

 

- Chemistry (3 heures) & biology (3 heures) : c'est mon professeur principal qui s'occupe de ses cours, voilà pourquoi je les ai pris ! Il a la gentillesse de me traduire une partie des cours en anglais..

 

- English Communication (4 heures) : nouveau professeur mais ça ne change rien, je n'accrocherai jamais avec la manière japonaise d'enseigner les langues étrangères...

 

- English Expression (4 heures) : même professeur que l'année dernière, les cours sont assez ennuyants mais j'aime bien le professeur donc ça peut aller ! A noter qu'on est seulemement quatre dans cette classe... 

 

- P.E (3 heures) : on fait : corde à sautée, volleyball et gym (ça dépend du professeur..) et ça peut aller ! 

Pour Moderne Social Studies : je ne l'ai pluuuuus et j'en suis bien contente ! C'était sur l'actualité/la vie actuelle (un genre d'éducation civique) en quelque sorte.. Je crois que j'ennuyais plus le professeur à être là qu'autre chose (dans le sens où ça l'ennuyait de me prendre en considération.)

 

A la place, le lundi, j'ai cours de japonais avec l'adjoint de mon lycée, le mardi cours de japonais avec mon prof d'anglais et le jeudi c'est avec mon professeur principal ! 

bottom of page