
Une année au Japon !
"Exchange is not a year in your life, it is a life in a year."
Résumé du 2, 4, 5, 6 mars !
Lundi ~
Depuis quelques temps, une Taïwanaise vient à la maison pour prier (elle a la même religion que ma maman d'accueil donc...). Elle est au Japon pour un an, grâce au visa Working-Holiday.. Et ce soir là, elle m'a proposé de manger avec ses amis de travail au restaurant. J'ai évidemment dit oui et j'ai passé une excellente soirée ! ♥
Mercredi ~
Bon alors je l'avais déjà dit mais : les japonais ne sont pas doués avec l'anglais (bon en France, on est pas non plus des génies). Même ceux qui se débrouillent bien à l'écrit perdent tout leur moyen à l'oral.. C'est pourquoi un de mes professeur d'anglais a décidé de leur faire rencontrer des étrangers. Nous nous sommes rendus à la gare et mes camarades de classe devaient aborder et poser des questions aux étrangers...
Bon, ça dépendait de certains mais en majorité, ce n'était pas tâche facile... J'ai donc ''joué'' plusieurs fois l'étrangère, et là ils arrivaient à me parler anglais. C'était honnêtement assez marrant, ça m'a fait plaisir de voir qu'elles n'avaient pas peur de s'exprimer avec moi.. Et... J'ai croisé un français, Maxime ! Un seul mais bon, ça a été le petit plus de la journée :D
Jeudi : le japonais, et moi !
Nous avons préparé la salle pour la cérémonie de fin d'études des 3èmes années. Mais ça, j'en parle un peu plus loin :D
On a été aussi à la mairie où il y avait une discussion ouverte autour du japon... Un monsieur nous exposait la situation actuelle sur un point précis (par exemple, le japon est un des pays qui aident les moins les personnes vivant seules...) et ils nous interrogeaient sur le « pourquoi ? ».
Il m'a interrogée deux fois, la 1ère j'ai répondu que je ne comprenais pas le japonais (pas par mauvaise foi mais parce qu'ils parlaient tous trop vite et je connais aucun vocabulaire sur ce thème donc j'avais vraiment rien compris.) La deuxième, j'ai essayé de répondre, ils ont compris les ¾ mais pas la conclusion donc bon... Devant 100 personnes, c'est pas forcément le mieux mais bon, je commence à le prendre à la rigolade !
Vendredi : au revoir et futurs changements !
C'était donc la cérémonie des 3ème années. En effet l'école au Japon se termine en mars et recommence en avril. On était tous réunis dans la salle de sports (qui était méconnaissable), avec à gauche les professeurs, à droite des ''guests'' et au milieu : les 3ème année, 2ème et 1ère année ainsi que leurs familles (bon pour 99% ça donnait : les mamans seulement).
Cela a duré deux heures et il y a eu beaucoup de discours, de félicitations ou de bilan.. C'était très solennel honnêtement (on avait beaucoup de ''règles'' à suivre, quand saluer, quand applaudir, quand s'assoire), mais j'ai aimé y assister... ça m'a mis un petit coup de blues parce que l'année prochaine, ça sera autour de mes camarades de classe de passer par là et bon, ne pas y être ça me fera bizarre.
Cette cérémonie signifie aussi : de nouvelles têtes qui vont arriver en avril (64 élèves vont entrer en 1ère année...), changement de grade (je passe en 3ème année :D) et donc changement d'emploi du temps (de nouveaux cours arrivent, au revoir la calligraphie et la cuisine :( ) et changement de salle !
Et le meilleur pour la fin.... Vacances, jusqu'à début avril ! ♥





