top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

22/10 : tremblement de terre. 

 

 

 

 

 

A 22 heures et quelques, j'étais dans ma chambre et les murs se sont mis à trembler violemment. J'avais vécu mon premier tremblement de terre plus tôt dans la semaine donc ce n'était pas la première fois mais ce n'était en rien comparable. Là ça tremblait beaucoup plus fort et longtemps.. Plusieurs objets se sont renversés et se sont cassés. 

 

J'ai directement rejoint ma famille dans le salon et on a allumé la télé. On a appris que notre ville était au centre du tremblement de terre et qu'il était de 6,8 ainsi qu'il pourrait y avoir des répliques. A ce moment-là, on a rassemblé quelques affaires en cas d’évacuation, j'ai pris mon téléphone et j'ai vu que j'avais reçu une alerte de tremblement de terre (Oui on est donc prévenu à l'avance mais malheureusement, c'est seulement quelques secondes avant).

 

On est resté dans le salon pendant deux heures, les info tournaient en boucle, les photos et vidéos ont commencé à se diffuser.. On a appris qu'il y avait 5 (35 dans le nouveau bilan) maisons totalement écroulées dans notre ville (en dégât partiel, il y en a bien plus...) , des routes fissurées. Mes parents ont passé ces deux heures au téléphone, à se faire appeler ou à appeler pour savoir si tout était ok du côté de chacun.

 

Je ne comprenais pas ce qui se passait (mes parents d'acc étaient trop occupés et aussi un peu sous le choc pour arriver à m'expliquer en anglais, je pense et je le comprends) donc je suis retournée dans ma chambre et je me suis connectée aux réseaux sociaux. 

 

J'ai énormément parlé avec mes amis japonais, on m'a traduit ce qui s'était passé ou se passe encore. Et je tiens à le préciser: j'étais totalement paniquée, je n'arrêtais pas de trembler MAIS les japonais l'étaient tout autant, peut-être même d'autant plus (les souvenirs de 2011 qui remontent ; on imagine le même scénario). Sur facebook, tout le monde n'arrêtait pas de demander des nouvelles, si tout le monde était en sécurité.. Beaucoup m'ont dit que c'était la première fois qu'ils en subissent un aussi violent..

 

Pour ne pas arranger la chose, il y a eu énormément de répliques (dont une de 4 à 22 heures 40) tout au long de la nuit et ça continue toujours maintenant. Ce ne sont que des petites secousses (à part celle de 4), on les sent mais comparé au tremblement de 6.8, ce n'est rien... En tout cas ça + les différentes alarmes et l'hélico qui était au dessus de ma tête, ma nuit fut très courte et très agitée.

 

J'attends toujours des nouvelles des pertes, pour l'instant pas de mort (pour l'instant car certaines personnes sont à l'hôpital, à cause des écroulements), environ 40 blessés et des dégâts matériels (écroulements des maisons, beaucoup de routes fissurées..). J'ai aussi une pensée pour la Chine, qui en a vécu un en même temps... 2 morts et des dizaines de blessés à l'heure actuelle.

 

On nous a dit de rester vigilent pendant encore une semaine (jusqu'au 29) à cause des répliques...  J'espère de tout coeur que le bilan ne s'alourdira pas et que la situation s'améliora rapidement -certains de mes amis n'ont plus accès à l'eau-. 

 

 

 

 

 

 

Merci à mes proches français (étudiant d'échange, membres du rotary, amis ou famille) qui se sont inquiétés et m'ont soutenus, peut-être que ça ne ressent pas dans mes mots mais ça a été l'une des nuits les plus horribles pour moi...

L'intensité du tremblement ; les news et les photos des dégats en pleine nuit ; la peur qu'un de mes proches soit touché ou bien même qu'il y ait des morts ; les répliques qui vont continuer pendant une semaine, tout ça cumulé me rend un peu dingue

 

Mes proches japonais ont aussi été plus que merveilleux avec moi, plus qu'un merci à eux.

Par exemple, certaines personnes qui ne m'avaient jamais parlé au lycée sont venus me demander si tout était ok pour moi.

Beaucoup de mes amis ont tenté de me rassurer au maximum (quant eux même ne l'étaient pas...). 

Le directeur Rotary de mon district a appelé plusieurs fois ma famille, m'a envoyée mail en pleine nuit disant que si j'avais peur, il pouvait venir me chercher chez moi et donc que je change de ville temporairement. 

 

 

Comme vous le savez sûrement (ou peut-être pas d'ailleurs), le 22 novembre, un violent tremblement de terre a eu lieu au Japon. Il était de 3 sur l'échelle à Tokyo et de 6,8 dans ma région, Nagano. Pour ma région (qui est en général assez isolée des tremblements de terre), c'était un des plus forts depuis 100 ans. Ma ville, Hakuba, et ses alentours ont été parmi les plus touchés.

 

 

 

 

 

 

 

Désolée pour les commentaires, l'ancienne application ne veut plus marcher..

Vous ne pouvez que publier avec votre compte fb.

bottom of page