
Une année au Japon !
"Exchange is not a year in your life, it is a life in a year."
Mercredi 29 octobre !
D'abord, le matin, mon train était en retard, je tiens à le préciser ! C'était la première fois que ça m'arrivait.. Bon il y avait bien sûr une raison à ça (la ponctualité est comme une religion au Japon, rappelez-vous en), les routes étaient gelées.
Le reste de ma journée scolaire s'est déroulé assez traditionnellement : moi, ne comprenant rien, ou alors moi m'ennuyant en anglais (en soit, écartant le niveau, je dirais que c'est aussi la consistance des cours en eux même qui m’ennuient.. Il y a vraiment très très peu d'échange, ils ne pratiquent pas et j'étais totalement habituée au contraire...). Par contre, l'après midi était un peu différente !
Tous les mecredi après-midi sont réservées à des activités autre que des cours.. Par exemple, la semaine dernière, on a rencontré une chanteuse d'opéra.. Ce jour-là était un peu différent, on était tous divisé dans des groupes, avec activités différentes ! Le mien était un des meilleurs, on a fait de la cuisine avec des pâtissières japonaises.. On a fait (et mangé, l'un des points les plus importants quand même !) des éclairs.. Comparé à mes amis qui ont rencontré des représentants d'université, je me sens chanceuse ! :')
A 14 heures 30, Monsieur Watanabe est venu me chercher ! Si vous ne connaissez pas, c'est normal, je n'en ai jamais parlé.. C'est un habitant d'Hakuba qui est aussi président de l'association franco-japonaise de la préfecture de Nagano. On a donc eu une heure de trajet jusqu'à Nagano, puisque ce mercredi là il y avait réunion !
C'est donc dans un café et on était une quinzaine je dirais.. Grande grande majorité de japonais, soit parlant déjà français (certains ont vraiment un super niveau!) soit en début d'apprentissage.. A vrai dire, nous étions que 2 françaises, enfin 2 et demi ! Géraldine et son fils de 7 ans.. ça m'a fait assez rire parce qu'elle m'a demandé depuis combien de temps j'étais au Japon : « 2 mois et toi ? » « oh 24 ans », elle est donc mariée avec un japonais..
J'ai aussi rencontré Algè, étudiante tunisienne. J'ai beaucoup discuté avec elle, des problèmes qu'elle rencontrait au Japon (le fait qu'elle mange halal par exemple mais que les magasins en vendant ne soient pas du tout développés ici..) et j'ai vraiment hâte de la revoir !
Pour en revenir à la réunion, elle a duré 2 heures et on échange en français sur un peu tout.. On a fait un peu de cours pour les nouvelles membres qui sont au début d'apprentissage mais en général, la majorité se débrouille vraiment bien en japonais ! On a parlé de la culture, des différences qu'il y a entre la France et le Japon.. Ils adorent vraiment tous la France, ils y sont tous allés plusieurs fois !
Après le café, on s'est pratiquemment tous rendus dans un restaurant italien ! J'ai vraiment passé une superbe soirée avex eux, ils étaient très curieux, m'ont posé plein de question et étaient vraiment super gentils (ils ne m'ont même pas laissé payer mon repas... ) Et ça m'a fait vraiment du bien de parler de la France ♥
Prochaine réunion le 3 décembre et je compte bien y être !



